La tequila de A à Z

Pour tout savoir sur la tequila, suivez le guide…

100% agave : l’équivalent du single malt en matière de whisky, cette mention obligatoire sur l’étiquette désigne les tequilas les plus pures, sans additifs et élaborées exclusivement à partir de l’agave bleue. Uniquement embouteillée au Mexique.

Mixto : catégorie la plus répandue, la tequila mixto désigne les produits élaborés à partir d’au moins 51% d’agave, complété de différents sucres (sucre de canne, de maïs…). Elles sont généralement expédiées en vrac pour être conditionnées en Europe.

Blanco/Silver/Plata : désigne les tequilas non ou peu vieillies en fût de chêne mais elles peuvent reposées plusieurs mois dans des cuves en inox pour s’adoucir et développer de nouveaux arômes.

Gold/Joven/Oro : appelation uniquement utilisée pour la tequila mixto, elle désigne les tequilas auxquelles a été ajouté du caramel et des additifs pour suggérer le vieillissement en fût de chêne.

Reposado : chaque fût de chêne est protégé du sceau du Consejo Regulator del Tequila. Si la tequila est embouteillée après deux à douze mois, elle peut porter cette mention.

Añejo : produite à partir de 100% d’agave, la tequila añejo a passé de douze à trente six mois en fût de chêne d’une capacité maximale de 450 litres.

Extra Añejo : encore rares il y a une dizaine d’années, les tequilas extra añejo font souvent la fierté des producteurs et sont issues d’un fût ou de quelques fûts soigneusement sélectionnés après plus de 3 ans de vieillissement.

Curados : aromatisé avec des ingrédients naturels tels que les fruits.

Hecho en Mexico : fabriquée au mexique


Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Clicky Web Analytics