Whisky, rhum, vodka, tequila, liqueur : quel verre à dégustation choisir ?

Pour faire ressortir et magnifier les arômes de chaque spiritueux (whisky, rhum, cognac, vodka, tequila…), il existe des verres à dégustation adaptés pour en révéler tous les arômes…

Les spiritueux ont des caractères organoleptiques très différents selon les produits. Par ailleurs, les températures de service différent largement selon qu’il s’agit de la vodka servie frappée à 0°C ou encore le whisky, Bourbon et le rhum servis à une température de 18°C. Ce qu’il faut savoir également, et vous l’avez certainement constaté par vous-même, plus la
température de service est élevé et plus la perception alcoolique est importante pouvant provoquer des brûlures au nez.

Le verre à dégustation se doit donc de parvenir à gérer et maîtriser au mieux les spécificités de chaque spiritueux pour au final révéler leur expression aromatique et gustative.

La gamme Open Up Spirits a relevé ce défi, qui n’était pas évident en soi ! Ce sont les premiers à avoir créé une gamme complète de verres pour la dégustation des spiritueux. La forme inverse a été adoptée avec un principe simple : plus le spiritueux est servi à température élevée et plus la cheminée est rétrécie de façon à concentrer les arômes puis à réguler leur dégagement. Au final, la cheminée est presque droite pour les alcools blancs, servis froids voire glacés sur lesquels le dégagement aromatique est assez faible.

Le résultat est bluffant ! Ces verres à dégustation donnent l’impression de redécouvrir la complexité aromatique de spiritueux trop souvent détruite par l’alcool dans des verres inappropriés.

POUR LES EAUX-DE-VIE BLANCHES (VODKA, AQUAVIT, RHUM BLANC, TEQUILA…) : Verres à dégustation Icy de Chef et Sommelier

Le verre à dégustation Icy est un verre parfaitement adapté à la vodka ou aquavit, dont la température de service se situe autour de 0°C.

Le long rétrécissement du calice permet au bouquet de se concentrer pour une olfaction plus précise et ce tout en permettant au verre de conserver son esprit verre shot.

Contenance de ce verre à dégustation : 9 cl

LA DEGUSTATION DU WHISKY ET DU RHUM VIEUX : VERRES A DEGUSTATION WARM COLLECTION OPEN UP SPIRITS

Pour la dégustation du whisky, du bourbon et du  rhum, préférez le verre à whisky Warm. La prise en main de ce verre en fait un incontournable de la catégorie “alcool brun”.

Ce verre à dégustation est idéal pour le whisky ou le rhum dont la température d’appréciation se situe aux environs de 18°C.

Contenance du verre à dégustation Warm : 30 cl

LA DEGUSTATION DES LIQUEURS ET EAUX-DE-VIE DE FRUITS : VERRE A DEGUSTATION COOL DE CHEF ET SOMMELIER


Les liqueurs et eaux de vie blanches exprimeront pleinement leur caractère fruité dans ce verre à dégustation à la jambe longiligne.

Ce verre à dégustation permet de consommer ce type d’alcool à la bonne température de service d’environ 10°C.

Contenance du verre à dégustation : 11 cl

Ces verres à dégustation sont en vente sur le site de vente de spiritueux en ligne, Côté apéritif.

Très bonne dégustation !

Hervé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Clicky Web Analytics