Qu’est-ce que le curaçao bleu ?

Régulièrement, en faisant le point sur les recherches Google ou autres qui aboutissent sur la boutique en ligne Côté apéritif ou sur le blog, je me suis aperçue que certains d’entre vous se posaient pas mal de questions sur le Curaçao bleu. Je me suis donc décidée à écrire ce petit billet pour expliquer ce qu’est exactement le curaçao bleu et la liqueur curaçao de manière générale.

Le curaçao bleu est une liqueur d’orange.

Globalement, le curaçao est le nom donné aux liqueurs élaborées à partir d’un alcool neutre aromatisé avec de l’écorces d’oranges douces et amères (Pera du Brésil et Floride). On distingue le liqueur triple sec (40%), le curaçao bleu (25%) et le curacao orange (40%).

Comment est obtenue la couleur bleue du curaçao bleu ?

Pour obtenir le curaçao bleu, le curaçao est coloré au bleu de méthylène.

Comment utiliser le curaçao bleu ?

Le curaçao bleu à une utilisation pour le cocktail avant tout. C’est un ingrédient cocktail essentiel pour colorer les cocktails et les punchs en bleu comme le Blue Lagoon ou le Blue Bird.

Vous recevez des amis autour d’un thème marin, je vous propose quelques recettes cocktail bleues qui devraient faire l’affaire…

- Blue Lagoon Highball, un cocktail long drink, plus doux que le cocktail Blue Lagoon, idéal à l’apéritif, pour une réception.

Dans un verre tumbler, ajoutez les glaçons, 4 cl de vodka, 1,5 cl de jus de citron, 1,5 cl de curaçao bleu et du lemon tonic. Mélangez, c’est prêt.

- Blue champagne, parfait à l’apéritif pour une réception chic.

Dans une flûte à champagne, versez 9 cl de champagne brut frappé, 2 cl de vodka, 0,5 cl de curaçao bleu et 0,5 cl de jus de citron. Remuez à l’aide d’une cuillère de bar. Avec un économe, prélevez le zeste d’un citron, en extraire l’essence, puis le placez dans la flute à champagne. Servez aussitôt.

Et rappelez vous, l’alcool est à consommer avec modération.

Festivement vôtre
Laetitia


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Clicky Web Analytics