Rhum Atlantico Private Cask : Un Ron de République Dominicaine gourmand

0 Commentaire

Savoureux, riche et gourmand, rond en bouche, le rhum Atlantico Private Cask, ron de République Dominicaine, est un rhum de luxe original que je vous invite à découvrir.

Le rhum Atlantico en quelques mots

Originaire de République Dominicaine, petite île des Caraïbes, berceau de grands rhums réputés dans le monde, dans la ville de Hato Nuevo, la gamme de rhum Atlantico a été lancée en octobre 2008. Les rhums Atlantico sont le résultat d’un assemblage de rhums de République Dominicaine sélectionnés par Aleco Azqueta et Brandon Lieb, hommes d’expérience et fondateurs de Alebrand Spirits Company, propriétaire d’Atlantico.

L’élaboration du rhum Atlantico Private Cask

Le rhum Atlantico Private Cask est le fruit d’un processus de production unique développé par le master blender, Omar Lopez.

Tout d’abord, les meilleurs lots de rhums vieux (allant jusqu’à 25 ans d’âge) sont sélectionnés dans les différentes distilleries de République Dominicaine. Différents types de rhums rentrent dans la composition du rhum Atlantico Private Cask : rhum agricole (rhum directement élaboré à partir du jus de canne à sucre), rhum traditionnel (élaboré à partir de la mélasse), rhum distillé en alambic « pot still » et rhum distillé en alambic à colonnes.

Les différents lots de rhums sont savamment assemblés et subissent un vieillissement en fûts de bourbon pour obtenir un résultat homogène et complexe.

Arrivé à maturité, les rhums subissent une troisième et dernière maturation en solera.

La Solera est une méthode originaire d’Espagne et qui a fait ses preuves avec des rhums appréciés des connaisseurs comme l’emblématique rhum Zacapa.

La méthode de la solera est un moyen très complexe de vieillissement de rhum, dans laquelle les rhums vieux éduquent les rhums jeunes. Cette méthode est la meilleure façon de garantir un rhum équilibré, rond, complexe.

Lorsque les rhums atteignent un niveau de maturité optimale, commence alors l’ultime étape : l’embouteillage réalisée manuellement.

Notes de dégustation du rhum Atlantico Private Cask

Le rhum Atlantico Private Cask présente un robe cuivrée.

Le nez est onctueux, moelleux et très riche dévoilant tour à tour des saveurs de café grillé, d’abricots confits, de menthe poivrée, d’épices.

La bouche est ronde, miellée et exprime pleinement sa gourmandise avec ses arômes de chocolat noir et d’oranges sucrées. Marc, liqueur de café, fleurs capiteuses, pruneau, abricot cajolent le palais pour notre plus grand bonheur.

Belle finale toute en longueur sur les fruits et le foin coupé. Le rhum Atlantico Private Cask s’attarde sur le palais. Ce rhum est une petite merveille !

Comment consommer le rhum Atlantico Private Cask ?

Particulièrement riche, particulièrement gourmand, il s’apprécie, en digestif, à température ambiante, à petites gorgées pour en savourer chaque note aromatique.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Clicky Web Analytics